Présentation

A.M.I.S.S. (Aide à une Meilleure Insertion Scolaire et Sociale)

Notre mission

Le projet de l’association est de développer des actions d’insertion, de lutte contre les discriminations et de promotion de l’égalité des chances. Elle a pour vocation de prévenir l’échec scolaire, de lutter contre l’illettrisme et de favoriser l’inclusion sociale.

Le personnel

L’équipe de permanents est composée d’ :

  • 1  Coordinatrice : Caroline
  • 1  Animatrice socio-culturelle : Stéphanie
  • 1 Animatrice socio-professionnelle : Julie
  • 1  Agent administratif : Aïcha

La coordinatrice est responsable du personnel et s’occupe de la gestion administrative, comptable et financière de l’association. Elle est en charge de l’accompagnement scolaire dans le cadre du CLAS et du dispositif des « Devoirs faits » . Elle effectue les demandes de subventions et élabore des projets en concertation avec le Conseil d’Administration. Elle supervise également les dossiers des différents dispositifs de l’association.

L’animatrice socio-culturelle : Elle assiste la coordinatrice pour l’accompagnement scolaire et est en charge des actions de soutien à la parentalité « Abécédire, abécélire »,  « Échanges Parents Enfants par le Vecteur Culturel et Economique » et « Forum Café Parents » dans le cadre du R.E.A.A.P (Réseau d’Écoute, d’Appui et d’Accompagnement des Parents).

L’agent administratif : Elle s’occupe de la partie administrative, elle prend en charge l’accueil physique et téléphonique. Elle assure la gestion des dossiers pour l’inscription des bénéficiaires, l’archivage des dossiers et la gestion de l’espace ressources.

L’animatrice socio-professionnelle : Elle est référente des dispositifs « Projet de Réussite Éducative » (P.R.E), « Intégration Sociale de Lutte contre l’Exclusion » (ISLE) dans le cadre du Pacte Territorial d’Insertion (PTI) et des « Groupes d’Échanges Parents Professionnels » dans le cadre du soutien à la parentalité.

Concernant l’accompagnement scolaire, une dixaine d’intervenants vacataires animent les séances à raison de trois à six heures par semaine au sein de la Maison des Associations ou dans les établissements scolaires où nous intervenons (Ecoles F. Balès, J. Brel, F. Buisson, J. Guesde, G. Lapierre, J. Malrieu, J. Moulin et collège Olympe de Gouges).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.