Les quartiers d’été de l’AMISS

Il a cambriolé le chantier d’une maison en construction. Trahi par son ADN, il a été arrêté. Ce jeudi 26 août 2021, il va être jugé au tribunal de Montauban pour vol aggravé.
Une vraie affaire à la source sauf qu’ici tout est faux. C’est un procès fictif que neuf jeunes collégiens ont reconstitué dans le cadre d’un projet co-élaboré pour les quartiers d’été par l’association AMISS (aide à une meilleure insertion scolaire et sociale) et le CDAD 82 (centre d’accès aux droits).
Les deux complices, Katell pour le CDAD et Nathalie pour l’AMISS ont proposé, pendant une semaine, aux jeunes des quartiers, une immersion dans le monde judiciaire. Ils se sont ainsi projetés à l’intérieur d’un procès en s’investissant dans les différentes missions des fonctions mobilisées.
Il a fallu bien sûr découvrir le rôle des parties prenantes dans le milieu judiciaire : c’était l’objet de la séance du lundi. Une étape quelque peu perturbante pour les jeunes mais indispensable à comprendre le qui fait quoi et pourquoi dans une affaire judiciaire.
Le mardi, les voilà prêts à ouvrir les dossiers de l’affaire du cambriolage. Les informations de la veille se concrétisent et la motivation est parfaite.
Reste à distribuer les rôles pour que chacun puisse assurer sa participation au procès programmé le jeudi.
Le rôle de l’accusé « le méchant » n’a guère de succès. Au final Arber accepte le défi et Aicha celui de d’être son avocate.
L’équipe aura alors les honneurs de la presse. Ne manquez surtout pas le tonique reportage de Thierry Dupuy sur cette préparation :
Des vacances apprenantes dans la peau de juges et d’avocats au tribunal de Montauban – ladepeche.fr
Après deux répétitions, voilà donc le grand jour du procès au tribunal de Montauban, le vrai !
Au tribunal, Les jeunes sont accueillis par Mme Reis, présidente du tribunal judiciaire.
Katell et Nathalie salueront le succès de cette représentation.
« Ils ont tous bien joué le jeu et ont dépassé leurs premières craintes à aborder ce procès ».
Nul doute que cette expérience est durablement marquante pour chacun d’entre eux.
Illustration : © AMISS
[cc] www.la-gazette.org – Publications libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Peut être une image de une personne ou plus, personnes debout et intérieur